Si mon frère aîné n'y avait pas élu domicile cette année, je n'y aurais sans doute jamais mis les pieds. 

Hong-Kong est d'abord principalement une île (Hong Kong Island), au sud est de la Chine, mais c'est aussi tout le territoire de HK qui comprend d'autres îles : 

- Lantau Island. Très vert mais pas mal habité ; accueille notamment l'un des sites les plus touristiques de la zone : the Big Bouddha, accessible notamment au moyen des cable cars (téléphériques)

- Lamma Island. Encore plus vert et beaucoup moins peuplé. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'y aller. 

- Chek Lap Kok island. Jouxtant presque Lantau Island, cette île a la particularité d'accueillir l'aéroport international de HK.... 
Et c'est tout ! Ce qui fait que quand on n'atterrit pas la nuit, on peut voir la mer de part et d'autre des hublots de l'avion... et avoir l'impression d'amerrir à l'arrivée !

- The new territories. Rattachés au continent, c'est géographiquement et sociologiquement la partie la plus "chinoise" de HK. C'est pourtant celle qui accueille un des plus hauts gratte-ciel au monde, faisant exactement face à la 2ème tour la plus haute de HK, située de l'autre bord de la mer. Symboliquement, c'est un peu la puissance asiatique qui nargue la puissance occidentale... Ou l'inverse. 

Pour revenir justement à l'île de HK, voilà un ancien fief britannique devenu, somme toute assez récemment (1997), une Région Spéciale chinoise, jouissant d'une certaine autonomie sur plusieurs plans, politique, médiatique, culturel, et monétaire puisque éditant notamment sa propre monnaie. Cette forme d'indépendance va durer 50 ans, avant d'être durablement rétrocédée à la Chine. Soit en 2047. 

Avec des années sous le joug ultra capitaliste anglais, bienvenu au paradis de la finance et des gros sous. 
Ici, ce qui est considéré comme l'une des "plus belles vues" est le panorama de gratte-ciels illuminés le soir de tous leurs spots publicitaires. Tout un symbole. Chaque tour a son nom, généralement celui de la marque y ayant élu domicile ou celui du promoteur. 

Je me souviens de ce mec que m'avait présenté mon ami Duc, qui avait participé au mouvement Occupy Wall Street... Il disait que le système financier actuel avait trois mamelles : l'armement, l'immobilier, la bourse. 

Bref, Hong Kong, c'est beaucoup de gratte-ciel (si on peut considérer comme tel un immeuble de plus de 100m de haut, il y en a plus de 2000...).

Hong-Kong, c'est en conséquence beaucoup de monde : des "hong-kongais" chinois, des occidentaux généralement bossant dans la finance ou assimilé et à HK pour s'en mettre plein les fouilles (français, états-uniens, canadiens, australiens principalement). 

C'est du coup aussi beaucoup de transports : 
- Voitures individuelles bien sûr (hors de prix à la base mais encore plus pour les nombreux modèles dispendieux qu'on voit circuler un peu partout : Lamborghini, Mercedes, ...)
- De nombreux bus, tramways...
- Des ferrys
- Des taxis, qui ne coûtent pas très cher

C'est aussi énormément de commerces. J'ai découvert à cette occasion le concept des commerces dans les immeubles : vous avez tous les panneaux en bas, et chaque étage dessert directement son café, sa boutique, son restaurant...

Il y a une quantité astronomique de travaux également. En permanence, apparemment.  

D'ailleurs, ce qui m'a marquée, c'est que malgré un petit bordel ambiant, on apprécie ici la propreté : les gens ne jettent pas par terre, ou ramassent ; ils ne crachent pas non plus. Ne pissent pas non plus dans la rue. 

Par ailleurs, il n'y a pas beaucoup de sans-abris (de fait), ni de consommation d'alcool dans la rue. 
Il y a des boutiques somptueuses et luxueuses qui jouxtent presque (à un block près à peine) un salon de massage thaï et une boutique de réparation.
Il y a des pubs partout, immenses, nos 4x3 sont ridicules à côté. Il y a aussi des pubs sur panneaux lumineux absolument gigantesques qui défoncent les yeux jetlagués.

Il y a un bruit incessant, notamment du fait de ces espèces d'autoroutes qui sillonnent toute la ville, au point que les piétons doivent régulièrement emprunter des passages aériens car traverser est tout bonnement impossible, et d'ailleurs interdit. 

La météo lors de mon bref séjour était constante : température douce (une vingtaine de degrés), humidité assez forte (77% quand j'ai jeté un coup d'œil sur l'hydromètre) et ciel complètement obstrué par des couches de nuage ou de brumes, dont je ne sais pas si c'était du fait combiné de l'humidité ou de la pollution ou seulement de la pollution. Toujours est-il que j'ai dû apercevoir le soleil une quarantaine de minutes au plus en 72 heures.

Il y a une pollution omniprésente, venant principalement du trafic autoroutier et des industries chinoises (car pas d'usines, me semble-t-il, sur l'île, donc pas de rejets d'hydrocarbures ou de charbon). 

Les bonnes nouvelles, c'est que, la plupart du temps, et dépendaient d'où on se trouve, on ne la sent pas. HK reste une île drôlement aérée et les odeurs n'y sont pas désagréables. 

De plus, chose assez remarquable et rare autant qu'appréciable, la cigarette est interdite dans tous les lieux publics. En France, un lieu public est uniquement un commerce, un bureau ou une administration ; ici, un lieu public est un espace public ! Donc aucune cigarette dans les parcs, pas plus que dans les gares ou zones d'attentes ou zones touristiques. Résultat : on croise rarement la fumée toxique d'un voisin et c'est fort agréable !!!

Par ailleurs, s'agissant globalement d'une région montagneuse, les architectes ont certes commis des prouesses pour construire autant d'immeubles à flanc de montagne, mais ils n'ont pas commis l'exploit (et le crime) de tout recouvrir pour autant ; en conséquence, plusieurs endroits d'HK sont des parcs naturels sauvages urbains. 

La végétation tire un maximum profit des conditions d'humidité et de chaleur parfaites pour favoriser l'essor d'une flore luxuriante magnifique et d'une faune charmante : je ne suis pas une experte en ornithologie, loin s'en faut, mais les oiseaux ont l'air de bien kiffer, ici !

Il y a de nombreux parcs très agréables, avec des allées spéciales pour joggeurs, que mon frère apprécie particulièrement quand il fait son footing au Victoria Park. 

La spiritualité ou "hygiène spirituelle", j'ai envie de dire, est assez perceptible : quand on n'est pas dans les rues bondées de monde mais plutôt dans les parcs, justement, et surtout au petit matin, il est super fréquent d'apercevoir des hong-kongais qui font leurs étirements façon tai chi en saluant le soleil, en offrant leur corps au ciel... Le tout sans plus de gêne que n'occasionnerait chez nous des exercices d'étirements classiques. 

D'ailleurs, malgré l'ambiance La City chinoise, les gens sont assez paisibles : ça marche tranquillement, même en ultra centre et en costard, ça respecte les feux de signalisation (ah oui, faut pas rigoler avec ça), ça ne se bouscule pas, ce qui relève de l'exploit vu le monde qu'il y a, et ça n'a l'air de jamais se plaindre ou s'énerver. Je n'ai pas assisté à une seule échauffourée verbale en 3 jours en pleine mégalopole, quand on vient de Paris, c'est quand même pas banal. En fait, les gens n'ont l'air de juste ne pas se créer de problèmes. Tout simplement. 

J'ai eu tout à l'heure au téléphone mon frère Olivier depuis la première fois depuis longtemps. Il est toujours heureux là-bas, surtout quand il a le temps d'aller découvrir un nouvel endroit d'HK. Il semble toujours beaucoup occupé par le boulot. 

Le boulot...