Hum. 3 heures plus tard après m'être endormie comme une masse vers minuit, mon sommeil devient capricieux. Impossible de me rendormir ; je suis crevée mais l'insomnie s'en moque comme de sa première lune.

Sans doute trop excité, mon mental est à plein régime. J'attends une heure, deux heures, trois heures... Quand enfin la lumière se pointe, je prends la poudre d'escampette pour aller assister au lever du soleil. 

C'était sans compter cette brume intemporelle qui obstrue toute la lumière ou presque. Le fameux "fog", amas d'humidité et de pollution au-dessus de la ville. Malheureusement, les jours qui suivront se ressembleront, et je n'aurai quasiment pas vu le soleil de tout mon séjour à Hong Kong. 

Ça ne m'empêche pas de grimper sur la colline surplombant la Discovery Bay, admirer la baie, respirer, redescendre. 

Quand je rejoins Olivier, on quitte le village de Mui Ho et on se dirige direction le téléphérique de Ngong Ping et rejoindre le Tian Tan Buddha, le monastère aux 10 000 bouddhas.  
On a pris les cabines "Crystal", dont le plancher est en Plexiglas et permet d'apprécier la vue de façon imprenable ; on traverse en effet pendant près de 30min l'eau et la verdure jusqu'à arriver sur place. Même dans la grisaille, c'est splendide. 

Le site est trop touristique et bondé pour que je puisse m'y recueillir à proprement parler, même si les statues aux expressions paisibles, les lieux ouverts et verts, appellent indiscutablement plus à la prière qu'aux selfies. 

Les bouddhistes néanmoins font leurs inclinaisons, génuflexions et tutti quanti, mais ça ressemble plus à des rituels qu'à de vraies pratiques spirituelles. 

Il y a de l'encens partout, surtout quand on se rapproche des temples gérés par la communauté bouddhiste locale. Pas de viande ni de cigarette autorisée dans la zone, et des bâtons d'encens éééénoooooormes. Oh et plusieurs restaus végés uniquement, dommage qu'on ait déjeuné avant d'y arriver. 

Cet endroit est en effet très différent du début du "parcours" qui ressemble beaucoup plus à Disneyland avec plein de commerces assez pourris de mon point de vue. (Comprendre : très loin de la boutique de créateur ou d'artisans !)

C'est aussi le départ de plein de balades. Avec Olivier, on s'est promenés sur le Wisdow Path, et je me suis dit que ça tombait très bien comme thème pour inspirer mon voyage. Néanmoins, on ne tarde pas car je suis crevée et gelée (le vent et le soleil se sont mélangés les pinceaux et le vent s'est levé à la place du soleil).

On rentre en coupe de vent (justement) récupérer nos affaires chez John - en passant je suis épatée par les nouvelles qualités d'orientation d'Olivier (avec certes l'aide de passants mais quand même !!). Et on repart dans le centre de l'île de Hong Kong pour rejoindre le Check Inn, l'auberge de jeunesse favorite d'Olivier qui m'y a installée pour deux nuits. Il y connaît le gérant, il est reconnu à l'entrée, je reconnais bien à la tête des gens quand on arrive la capacité de mon frère aîné à marquer positivement les gens qu'il croise. 
 
L'accueil de l'auberge est au 2ème étage d'un immeuble qui compte aussi des commerces et des habitations, mais il y a des chambres à presque tous les étages. A chaque fois, environ 2 à 3 chambres équipées chacune de 2 à 3 lits superposés avec chacun 3 à 4 niveaux quand le sol est aussi mis à profit avec un matelas par terre ! (Oui, on est serrés dans cette mégalopole)  Et chaque étage a son petit living-room, avec ordi, carafe d'eau filtrée, sanitaires... Et coin prière, face à la fenêtre !

Tout est nickel, propre, cosy, rangé, décoré sobrement et joliment. Les lits sont faits, ma chambre est au 13ème dont pas trop de bruits de la route, et elle est parée de baies vitrées et de rideaux. C'est une chambre non mixte. Ce n'est pas le cas de toutes. 

On ressort aussitôt pour aller dîner avec Olivier. Ce sera une pizza achetée dans la boulangerie d'un supermarché qu'Olivier connaît bien. La pizza est très bonne, et elle a été faite exprès pour moi (végé powaaa !). On déguste ça dans le Victoria Park, où Olivier a ses habitudes. Fontaine, calme, verdure... Ouf !

Puis retour côté ville dans le brouhaha, la promiscuité et l'encombrement, pour une au moins très bonne raison : le dessert ! Il s'agit d'excellentes gaufres, qu'Olivier mange une fois par semaine, selon son propre aveu ! 

On reprend l'avenue principale pour aller se poser quelque part quand, tout d'un coup, Olivier bifurque dans une boutique microscopique, sans prévenir. Nous empruntons un escalier un peu cracra qui semble mener à des commerces (pubs pour des massages thaï sur les marches), et il m'enjoint de monter jusqu'au dernier étage. 

7 étages plus haut.... Owww un rooftop. Pas du tout aménagé, comme malheureusement la plupart des rooftops aperçus le lendemain depuis les hauteurs de Victoria Peak, mais une vue très chouette, au milieu des lumières de la vile et des gratte-ciel. "Bon anniversaire Claire !" <3 

Nous sommes en fait dans l'immeuble d'Olivier (son minuscule appartement se situe quelques étages plus bas, et fait environ la taille de mon ancienne chambre). 

Mon sommeil est si puissant que nous ne faisons pas de vieux os, Olivier a la gentillesse de me raccompagner jusqu'à l'auberge de jeunesse (environ 10min à pied de chez lui). 

Je peux difficilement faire l'impasse sur les small talks de courtoisie avec mes camarades (littéralement, puisqu'il s'agit des hommes installés dans la chambre voisine), mais bientôt mon sommeil puissant m'emmène me coucher en mode téléguidage, et je m'éteins instantanément, malgré le volume sonore tonitruant de John, ce voisin originaire de Boston.

C'est ici et ainsi que se termine tranquillement ma première vraie journée à HK, et la célébration au bout du monde de mon 31ème anniversaire.  

Merci Olivier !!!